Style de Vie ou de Mort ?

Adapté d’après un sermon de David Dykes

Lecture : Rom. 1 : 18.
Il semble que dans les prochaines années nous allons connaître des batailles pour ou contre l’homosexualité et autres positions morales.
Nous devons prendre position concernant la Vérité révélée dans la Parole de Dieu.
Quand il s’agit de prêcher des sujets comme celui-là nous risquons :

1. De monter au créneau et de se déchaîner contre l’immoralité de la France.
2. Ou aller à l’autre extrême et, quand la Bible parle de ce sujet, on va passer par-dessus sans s’y arrêter.
3. Il faut s’arrêter sur tous les sujets de la Bible et voir ce qu’ils disent.

Vous n’ignorez pas les manifestations qui ont eu lieu ces derniers jours où ont pris part grand nombre de nos personnalités très en vue. Le titre est à lui seul tout un programme : La Gay Pride, ou La fierté homosexuelle !
Tous veulent être reconnus et ne pas être marginalisés. Ex. les employés EDF et autres entreprises…
Les magazines, les films et autres émissions télévisées, tous disent, « arrêtez de nous considérer comme des parias alors que ce que nous faisons est tout à fait normal !  »

Et si tout cela ne touche que la société qui se veut sans foi… Mais nous apprenons qu’un certain clergé ose avouer sa préférence et va même jusqu’à effectuer des mariages homosexuels !

1 -Nous croyons ce que la Bible déclare : L’homosexualité est un comportement coupable :

a / – La Bible nous enseigne que le comportement sexuel idéal est l’union d’un mari et de sa femme, et que toutes les autres relations sexuelles, pré maritales, extra maritales ou homosexuelles, sont contraires au but Divin et sont donc des relations coupables.

b / – Ceci n’est que l’introduction : Il nous faut voir ce texte de l’Ecriture dans son contexte.
De quoi ce passage nous parle-t-il ?

V. 18 – F.C. »Du haut du ciel, Dieu manifeste sa colère contre tout péché et tout mal commis par les humains qui, par leurs mauvaises actions, étouffent la vérité « .
Certains traduisent- « Suppriment la vérité… »

c / – Tous les hommes ont un peu de la lumière ou de la connaissance de Dieu. S’ils se tournent vers la lumière et se dirigent vers elle, ils recevront plus de vérité… Mais s’ils la rejettent, ils tomberont de plus en plus bas dans le comportement coupable !

d / – Une des conséquences d’une vie sans Dieu c’est : V. 24 – F.C.-« C’est pourquoi Dieu les a abandonnés à des actions impures, selon les désirs de leur cœur, de sorte qu’ils se conduisent d’une façon honteuse les uns avec les autres. »

e / – C’est dans les V.26-27 – qu’il est particulièrement fait mention de l’homosexualité :
« C’est pourquoi Dieu les a abandonnés à des passions honteuses. Leurs femmes elles-mêmes changent les relations naturelles en des relations contre nature. De même, les hommes abandonnent les relations naturelles avec la femme et brûlent de désir les uns pour les autres. Les hommes commettent des actions honteuses les uns avec les autres et reçoivent ainsi en eux-mêmes la punition que mérite leur égarement. » F.C.

f / – Premièrement : La Bible dit que l’homosexualité est « Contre nature « .
Deuxièmement : La Bible dit l’appelle « Un égarement ». Ou, selon d’autres, « Perversion ».

g / – Nous allons voir ce qu’enseigne notre culture et ensuite, ce que la Bible enseigne. Pour terminer,
nous verrons quelle doit être notre réponse à l’homosexualité…

Notre culture soutient que :

2 – Premièrement : Les homosexuels sont nés comme ça !

a / – Notre culture dit qu’ils ne le sont pas devenus, ils sont comme ça ! Ils disent que de même que certains sont nés avec des cheveux blonds, certains sont nés homosexuels. De la même façon que certains sont nés gauchers, certains naissent homosexuels.

b / – Ici se situe le point crucial, car nous croyons que c’est un choix. C’est le choix d’un comportement. Mais il y a des personnes qui justifient leur comportement en disant, « Je suis né comme ça ! Je n’y peux rien ! »

c / – Il faut dire honnêtement que le corps médical est divisé sur ce point.
Il y a ceux qui justifient le comportement homosexuel en disant que c’est une constitution génétique. Mais beaucoup d’entre eux essaient de justifier leur comportement.

d / – Ceux qui prônent le droit à l’homosexualité font valoir leur orientation sexuelle en disant que c’est prouvé biologiquement.
Aucun des articles que j’ai pu parcourir sur ce sujet sur Internet ne le prouvent.

e / – Un gène qui cause l’homosexualité n’a pas été trouvé. Mais on a découvert des différences dans les cellules du cerveau. Le Dr Mark Breedlove déclare que c’est parce qu’ils se comportent d’une certaine manière que cela affecte le cerveau et non le contraire.

f / – Bien des raisons font que des gens s’orientent vers l’homosexualité. Des amis qui influencent les autres. Livré à lui-même tel garçon choisira tel comportement… C’est plus une question environnementale que génétique. N’a-t-on pas essayé detrouver un gène de l’alcoolisme et un gène de la criminalité…Maintenant on cherche un gène du suicide. Mais dire que l’homosexualité est un choix, cela n’est pas très populaire aujourd’hui. Il y a ceux qui nous disent qu’ils sont nés comme ça !

3 – Deuxièmement : Cette préférence sexuelle est acceptable !

a / – Voilà la deuxième chose sur laquelle insiste notre culture.
Des manuels scolaires ont été publiés au Texas. Ils enseignent aux enfants des écoles primaires qu’il y a trois orientations sexuelles et les trois sont normales : Le comportement hétérosexuel, le comportement homosexuel et le bisexuel….

b / – Des livres commencent à circuler pour les petits avec des titres comme :  » Maman vit avec une autre femme » Pourquoi pas, ma maman est un homme !!!

c / – Notre culture essaie de normaliser la chose ! C’est une forme sexuelle naturelle et saine !
Le mouvement est devenu si important qu’aucun gouvernement n’ose dire quoi que ce soit… Au contraire, on a institué le PACS…

d / – Notre culture crie haut et fort qu’il faut accepter comme normal ce comportement.

4 – Troisièmement : Ils doivent avoir les mêmes droits civiques :

a / – On nous dit que faire de la discrimination sur cette préférence sexuelle est semblable à de la discrimination raciale ! Mais personne n’a choisi la couleur de sa peau ! Une discrimination, sous quelque forme que ce soit contre une personne à cause de sa couleur, est un péché contre Dieu.
Mais dire qu’un choix moral, tel que la préférence sexuelle, est semblable à une injustice raciale, c’est pousser un peu loin !

b / – Dans le monde entier, le mouvement prend de l’ampleur disant qu’ils doivent pouvoir se marier, adopter des enfants et même être ordonné ecclésiastique !!!

5 – Quatrièmement : Quiconque est en désaccord est un bigot sectaire !

a / – Ou bien il est homophobe !
Nous ne sommes pas là pour dire quoi que ce soit de sévère ou pour condamner. Je ne pense pas que ce soit la bonne méthode.

b / – Ce que je dis, c’est que si nous sommes appelés à croire ce que dit la Bible, il va falloir marcher à contre courant. Devenir un groupe révolutionnaire de contre culture. Comme les hippies des années 70.

c / – Notre culture est en train de dire que ce comportement est bon et que si un prédicateur ou une église dit que c’est mal, nous allons être soit poursuivi ou persécuté dans l’avenir. Nous avons intérêt à savoir ce que nous croyons et si nous y croyons vraiment !

d / – Le géant du vêtements, Levi Strauss, qui supportait le scoutisme en Amérique a retiré tout support au scoutisme, se montant à plusieurs millions de dollars par an. Les raisons ? Ils avaient refusé des moniteurs homosexuels !

e / – Un jour ou l’autre, les gens doivent prendre position pour ce qu’ils croient… Soyez prêt à être appelé un bigot sectaire !

Voici ce que la Bible enseigne :

6 – Tout comportement homosexuel est coupable :

a / – Pour étayer cela : Lév. 18 : 22 – « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. »
Si vous voulez savoir ce que Dieu pense du comportement homosexuel, lisez Gen. 18. Dans la ville de Sodome, ce comportement s’était généralisé. Un état d’esprit agressif s’était développé. Et Dieu a envoyé le jugement contre cela.

b / – Certains disent que cela devrait être accepté parce que cela a toujours existé…
Mais le péché a aussi existé depuis la Genèse 3.

c / – On nous dit que Jules César en était un. Qu’à travers toute l’histoire un tas de gens était homosexuel..
Mais cela ne veut pas dire que ça doit être accepté dans une culture. Selon la Bible c’est un péché.

d / – La meilleure façon de savoir ce qui est péché ou pas concernant le comportement sexuel, c’est de savoir que Dieu a protégé tout ce qui a rapport au sexe. Voir les commandements.
Tout ce qui sort de ce cadre est inacceptable.

e / – Le sexe a été créé par Dieu pour un homme et une femme marié l’un à l’autre. TOUT autre pratique sexuelle est une perversion du plan de Dieu. Extra marital, pré marital et homosexuel, tout cela perverti l’intention originelle de Dieu concernant l’intimité entre un homme et une femme dans le mariage.

f / – Personne ici n’est obligé de croire la Bible. Dieu vous donne une parfaite liberté de croire ce que la culture enseigne ou ce que la Bible enseigne. C’est votre choix. Chacun d’entre vous devra décider,  » Dois-je croire ce que la Bible enseigne ou ce que notre culture dit être correcte ?  »

g / – La Bible enseigne aussi :

7 – Qu’on peut résister à la tentation homosexuelle :

a / – Ne vous méprenez pas ici ; Personne ne naît homosexuel. Mais il y a des individus qui luttent en particulier contre la tendance homosexuelle. De même que certains luttent en particulier contre l’alcoolisme ou d’autres tendances comme la pornographie.
Certains luttent très fort contre la tendance à la médisance…

b / – « rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, » Héb. 12 : 1
Il y a des péchés avec lesquels je n’ai aucun problème… Mais d’autres contre lesquels je lutte continuellement. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez résister à la tentation !

1 Cor. 10 : 13 – « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »
Il y a deux portes, une qui conduit au péché et l’autre c’est pour en sortir. C’est à vous de choisir laquelle vous empruntez.

c / – Il fallait dire tout cela,

Mais quelle attitude les chrétiens doivent-ils avoir ?

8 – Il ne faut pas rejeter les homosexuels :

a / – Comment pourraient-ils être sauvés si nous les rejetons ? Plusieurs sont aujourd’hui convertis…

b / – Nous devons être une église qui croit à la puissance de la délivrance.
Exemple :
Vous vous souvenez quand on a amené un jour à Jésus cette femme surprise en flagrant délit d’adultère. Les religieux ont dit : « Eh ! Jésus ! Elle est coupable. Il faut la lapider. » Jésus s’est baissé et s’est mis à écrire parterre. Puis Jésus a dit, « Que celui qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. »
En ce qui concerne l’homosexualité, l’église a eu souvent des pierres dans ses mains pour les leur jeter !

9 – L’église doit recevoir les pécheurs sans approuver leur péché :

a / – Nous avons l’impression de ne pas pouvoir faire cela et pourtant Jésus nous demande de le faire.
Les religieux de l’époque n’aimaient pas Jésus à cause de cela :

Luc 15 : 2 – « les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux. »

b / – Jésus n’a pas dit, « Pécheurs, vous changez d’abord et après je vous recevrai. »
Vous souvenez-vous quand Jésus est allé dans la maison de Zachée ?

Luc 19 : 5 –  » Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. »

c / – Jésus n’a pas dit,  » Quand tu auras remboursé tout l’argent que tu as volé je te recevrai. »

d / – Il faut dire aux pécheurs,  » Venez à Jésus, rencontrez-le et il vous changera de fond en comble  »
Que ces pécheurs soient des homosexuels, des voleurs, alcooliques ou adultères… Recevez-les !

e / – Croyez que Dieu peut changer n’importe qui. Croyez-vous qu’il y aura au ciel quelqu’un qui aura commis un meurtre ? OUI ! Il y aura Moïse ! Et un adultère ? OUI ! David ! Et des homosexuels ?

1 Cor. 6 : 9 –  » Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères,
ni les dépravés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les insulteurs, ni les accapareurs n’hériteront le royaume de Dieu.  » Colombe

f / – Bien des gens s’arrêtent à ces versets. Mais il faut lire la suite :

V. 11 –  » Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu.  »

Notre église doit être une église de la rédemption, croyant que n’importe qui peut être relevé.

Sources : http://www.cherubins.com