Une foi vivante, vécue instant après instant, avant goût de l’éternité en Dieu

(Propos de Chiara Lubich fondatrice des Focolari, un mouvement qui s’appuie sur l’Évangile, la Parole Vivante seule capable d’unir Dieu et les hommes… et les hommes entre eux ! Propos rapportés par Amicie Rabourdin, soeur en Christ)
Divine aventure
« Aujourd’hui, la plupart des hommes se tracent eux-mêmes leur programme de vie, trop souvent insipide et uniquement matériel. Programmer d’accomplir, au cours de sa vie, non pas sa propre volonté, mais celle de Dieu, signifie se préparer à faire de l’existence une aventure divine et fantastique.
Ceux qui en ont fait l’expérience – et ils sont des millions – savent quelles surprises extraordinaires leur sont réservées. Quand nous faisons sa volonté, instant après instant, le Seigneur répond à notre amour par le sien. »
Vigilance
« Pour aimer Dieu, il faut faire sa volonté. Or sa volonté se présente à nous instant après instant. Elle peut nous être exprimée par les circonstances, par le devoir d’état, par les conseils d’une personne avisée ou de ceux qui représentent Dieu pour nous, par un contretemps douloureux ou ennuyeux, ou encore par une joie inattendue.
Il faut être attentif et vigilant pour discerner la volonté de Dieu. Ce n’est pas pour rien que l’Évangile parle si souvent de veiller et qu’il concentre notre intérêt sur le présent. Pour éviter que nous nous préoccupions de l’avenir, le Christ nous encourage à demander au Père le pain de ce jour, il nous invite à porter la croix d’aujourd’hui et nous rappelle qu’à chaque jour suffit sa peine. (…) »
Regarder le ciel
« (…) Dans l’éternité aussi nous aurons un passé, un présent et un avenir, mais ils seront en unité. Tout convergera dans le présent, dans lequel, en plus de la béatitude même de ce présent, nous nous rappellerons le passé – en latin,recordarisignifie littéralement donner à nouveau au coeur –, qui ne sera donc pas souvenir mais renouvellement. Nous aurons le rêve de l’avenir, qui ne sera pas un rêve, mais la réalité. De sorte que l’éternité ne se terminera jamais,
parce qu’elle est trinitaire, et elle sera un instant, parce qu’elle est unitaire : éternel présent. »
Je voudrais témoigner
« Je voudrais témoigner devant le monde entier que Jésus abandonné a rempli tous les vides, éclairé toutes les ténèbres, accompagné toute solitude, consumé toute douleur et effacé tout péché. »
Une invasion d’amour
« S’il y a tant de mécontents en ce monde, c’est que l’homme n’a pas su trouver la source de son bonheur. Les étoiles brillent au firmament et la terre subsiste parce qu’elles sont en mouvement : le mouvement est la vie de l’univers. L’homme n’est pleinement heureux que s’il fait fonctionner le moteur de sa vie : l’amour.
Même ceux qui se disent heureux à cause d’un beau mariage ou parce qu’ils viennent d’hériter, ou bien encore parce qu’ils vivent de luxe, de sports, de divertissements, font, tôt ou tard, l’expérience de leur propre néant. En revanche, le malheureux à qui la vie semble tout refuser, s’il se met à aimer, possède plus que le riche : il goûte dès ici-bas la plénitude du royaume des cieux. C’est la vérité, la réalité. (…) »